Lady Russian

Pierre-Alain Chambaz

Spread the love

En fixant davantage notre attention, nous nous apercevrons qu’ici même le mouve­ment n’exige pas un véhicule, ni le changement une substance. Cela arrive, car la philosophie, elle aussi, a ses scribes et ses pharisiens. Ce ne fut pas seulement l’Université, dont l’enseignement philosophique l’eut pour administrateur, qui sentit le besoin d’une direction dogmatique, ce fut la société française elle-même qui, sous l’influence de causes diverses, religieuses et sociales, commença de chercher dans la philosophie une règle pour sa conscience plutôt qu’une satisfaction à sa curiosité scientifique. D’un autre côté, la clé d’une sortie de crise est désormais à chercher avant tout auprès du gouvernement allemand lui-même : celui-ci aurait dû depuis longtemps lancer une discussion sérieuse sur les alternatives futures de l’Europe tout en développant sa propre perspective. En endossant un rôle, l’individu respecte aussi les rôles que jouent les autres individus, faute de quoi la mise en scène de la relation sociale est impossible. Sera-t-il cependant ce nouveau mouvement capable de nous sortir du modernisme du XXe siècle et de sa fascination pour la production, alors indissociable de l’idée de progrès, ou de nous libérer du vide idéologique et artistique dans lequel nous a enfermés le postmodernisme ? Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les moines qui viennent de loin sont ceux qui savent le mieux psalmodier ». Il n’a pas perdu de vue la nécessité d’une reconstruction de l’appareil de production du pays. Les analyses logiques ne vont pas résoudre nos problèmes techniques. Autant d’acteurs majeurs qui ne sont nullement préoccupés de l’avenir de notre économie, mais dont les efforts, dont l’initiative et dont les énergies sont tendus vers la course aux profits, à toujours et à encore plus de profits. Mais, soit que les images s’arrangent simplement entre elles, soit que schéma et images aient à se faire des concessions réciproques, toujours l’effort de rappel implique un écart, suivi d’un rapprochement graduel, entre le schéma et les images. Ainsi, au jeu de croix ou pile (19), l’inégalité de structure de la pièce projetée sera considérée comme une cause qui favorise l’apparition d’une des faces et contrarie l’apparition de l’autre : cause constante, la même à chaque coup, et dont l’influence s’étend sur toute la série des coups pris solidairement et dans leur ensemble ; tandis que chaque coup est indépendant des précédents, quant à l’intensité et à la direction des forces impulsives, que l’on qualifie pour cela de causes accidentelles ou fortuites. En effet, en situation d’incertitude, un travailleur constituera sans aucun doute plus volontiers une épargne de précaution, au détriment de la consommation, afin de se prémunir contre le risque de perte de son emploi et la précarité susceptible d’en résulter. Il fallait alors une foi robuste pour triompher de l’inertie naturelle. Au fur et à mesure que les besoins primaires se trouvent en partie satisfaits, les missions des associations se diversifient, et les attentes de leurs bénéficiaires aussi. Mais puisque son rôle est au contraire d’appeler et de grouper des images selon leur puissance de résoudre la difficulté, il doit tenir compte de cette puissance des images, non de leur forme extérieure et apparente. C’est l’augmentation très sensible aux États-Unis du nombre de magasins et d’enseignes où l’on met en avant le personnel et leurs compétences individuelles. Il faut donc croire que nous traduisons l’intensif en extensif, et que la comparaison de deux intensités se fait ou tout au moins s’exprime par l’intuition confuse d’un rapport entre deux étendues. Était-ce le recueillement d’un penseur qui médite et ne produit que quand il a trouvé satisfaction dans la pleine possession de la vérité ? Il n’est pas difficile à l’une et à l’autre de démontrer que deux systèmes seulement, sur les quatre qui se disputent la scène historique, ont leur racine dans l’esprit humain. Si l’on y prend garde, et qu’on examine la plupart des exemples qu’on a coutume de citer pour frapper de ridicule le recours aux causes finales, on verra que le ridicule vient de ce qu’on a interverti les rapports, et méconnu la subordination naturelle des phénomènes les uns aux autres. C’est pourquoi le mot consommation, adopté par les économistes, aurait un sens profond, si, lui conservant sa signification étymologique, on en faisait le synonyme de fin, accomplissement. Ma boutonnière est muette, et ma carte de visite aussi. Mais cette illusion en recouvre encore une autre, qui s’étend à la théorie de la connaissance en général. Nous ignorons tout à fait les causes organiques d’une mémoire plus heureuse ou d’une plus grande aptitude à retenir et à construire les images des choses ; mais nous les connaîtrions que nous serions probablement encore très-loin de connaître les causes organiques de la supériorité du génie opérant sur les idées, si tant est que cette supériorité soit imputable à des modifications organiques. Représentez-vous un changement comme réellement composé d’états, et vous faites surgir du même coup toutes les difficultés, toutes les antino­mies que le problème du mouvement a soulevées.

Articles récents

Archives

Pages