Lady Russian

Jean-Thomas Trojani : Les femmes, la politique et les entreprises

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L’indifférence est son milieu naturel. Est-ce un renversement de tendance durable ? Toute la nature en est là peut-être, du moins la nature consciente et intelligente : peut-être, il y a une infinité de siècles, dans quelque étoile maintenant dissoute en poussière, espérait-on déjà le fiancé mystique. Par conséquent, il faut qu’elle se prive non seulement du superflu mais même du nécessaire ; il faut qu’elle se laisse pressurer, broyer, chair et âme, sous la meule tricolore ; il faut qu’elle soumette ses pensées à l’estampille officielle, qu’elle fasse matriculer ses haines et mettre en carte ses sympathies ; il faut qu’elle se saigne aux quatre veines pour verser les millions et les milliards dans la gueule toujours ouverte du monstre qui la gruge. Selon qu’elles sont harmoniques ou antagoniques, il est de notre intérêt de nous y conformer ou de nous y soustraire. Ni l’espace, ni le temps ne pouvant, selon eux, être conçus comme des substances, ils en font les attributs d’une substance ; et parce que les idées de l’espace et du temps revêtent les caractères de nécessité et d’infinité, ils en font les attributs de l’être nécessaire et infini. Elle donna aux fonctions dialectiques de l’esprit tant de force et de souplesse qu’aujourd’hui encore, pour les exercer, c’est à l’école des Grecs que nous nous mettons. Le même fait d’habitude peut même, suivant les circonstances, devenir tour à tour conscient ou inconscient. On parlera encore d’atomes ; l’atome conservera même son individualité pour notre esprit qui l’isole ; mais la solidité et l’inertie de l’atome se dissoudront soit en mouvements, soit en lignes de force, dont la solidarité réciproque rétablira la continuité universelle. Nos sociétés n’acceptent plus que de telles problématiques ne trouvent pas de solutions. Avec Li Keqiang, on a quitté la verve latine pour entrer dans l’ennui. Mais dernièrement, les sommités de cette discipline semblent témoigner en personne de leur mécontentement. Ce nouveau type d’université serait une réponse adaptée à l’éducation transnationale TELLE que définie Jane Knight comme la troisième étape de la globalisation de l’enseignement supérieur : toute forme d’enseignement délivré par un prestataire étranger dans un autre pays hôte. C’est à ces actions très nombreuses, mais insignifiantes pour la plupart, que la théorie associationniste s’applique. Les premiers qui firent des fouilles en Italie, et qui trouvèrent des Vénus avec un bras ou une jambe de moins, éprouvèrent cette indignation que nous ressentons encore aujourd’hui devant une volonté mal équilibrée : ils voulurent réparer le mal, remettre un bras emprunté ailleurs, rajuster une jambe ; aujourd’hui, plus résignés et plus timides, nous laissons les chefs-d’œuvre tels quels, superbement mutilés ; aussi notre admiration même des plus belles œuvres ne va-t-elle pas alors sans quelque souffrance : mais nous aimons mieux souffrir que profaner. Le sentiment de l’effort d’intellection se produit sur le trajet du schéma à l’image. Il s’en faut aussi que le schéma précède toujours l’image explicitement. Mais quel est donc ce point de bonté ou de maturité dans la nature, qui peut être regardé comme le fondement et la raison, ou tout au moins comme le modèle de la perfection dans l’art ? Ils sont même plutôt à saluer tant leur réussite est éclatante, avec au total très peu d’accidents de parcours majeurs à signaler au cours des deux dernières décennies. Ce n’est pas en dressant à l’uniformité tout ce qu’il y a d’individuel en eux, mais en le cultivant et en le sollicitant dans les limites imposées par les droits et les intérêts d’autrui, que les êtres humains deviennent un noble et bel objet de contemplation ; et comme l’œuvre prend le caractère de ceux qui l’accomplissent, par le même procédé la vie humaine devient-elle aussi, riche et diversifiée. Il faudra donc, pour engendrer la perception, évoquer quelque deus ex machina tel que l’hypothèse matérialiste de la conscience-épiphénomène. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Un tout petit caillou peut briser une grande jarre ». Si l’on demande à l’observateur quelles sont les lettres qu’il est sûr d’avoir aperçues, les lettres qu’il désigne peuvent être effectivement présentes ; mais ce seront tout aussi bien des lettres absentes, qu’on aura remplacées par d’autres ou simplement omises. Or cet universalisme légitime l’ensemble de notre modèle social : parce que les couches aisées bénéficient du système, même très partiellement, elles acceptent d’y contribuer plus que les autres. Avec cette voiture du futur, c’est tout un secteur qui est en passe de basculer d’un marché de production à un marché de services. Les processeurs modernes constituent un exemple de matériel avancé conçu délibérément pour permettre de futures innovations logicielles.

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