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ereputation : Le gaspillage, un champs de progrès

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Qu’il soit trafiquant, industriel, financier, ou ce que vous voudrez, vous voyez qu’il a tous les droits. Mais à quoi pourrait servir cette grossière image ? À un point de vue, cette portion de valeur ainsi anéantie sort du domaine de l’économie politique comme elle est exclue de nos inventaires ; car elle ne s’échange plus, elle ne se vend ni ne s’achète, et l’humanité en jouit sans efforts, presque sans en avoir la conscience ; elle ne compte plus dans la richesse relative, elle prend rang parmi les dons de Dieu. La transposition en Algérie de systèmes financiers sophistiqués, comme il en existe dans les pays du Nord, n’est pas à l’ordre du jour. En effet, les systèmes cyber-physiques vont du niveau macro (les transports urbains comme Uber) au niveau micro (le battement d’un cœur humain). Il a reçu une mission. Il y a un élan de vie qui traverse la matière et qui en tire ce qu’il peut, quitte à se scinder en route. Le manque d’estime et de confiance des Français en eux-mêmes est flagrant. Remarquons maintenant (et ceci est un point bien essentiel) que l’esprit conçoit sans peine une infinité de nuances entre la dissémination complètement irrégulière et fortuite, celle qui ne permettrait d’établir que des groupes purement artificiels ; et l’accumulation en groupes bien tranchés, parfaitement isolés, très-distants les uns des autres : laquelle, ne pouvant être considérée comme fortuite, et accusant au contraire l’existence d’un lien de solidarité entre les causes sous l’influence desquelles chaque individu a pris sa place, nous donne l’idée de systèmes parfaitement naturels. Ce sera un vrai défi pour ces entreprises, car l’âge moyen des patrons de grands groupes est de 59 ans : ils ne sont pas tellement versés dans le numérique, ce n’est pas leur culture. La religion est ce qui doit combler, chez des êtres doués de réflexion, un déficit éventuel de l’attachement à la vie. Précisément parce que les conséquences où elle conduit et les postulats qu’elle recèle couvrent, pour ainsi dire, tout le domaine de la philosophie, il nous a paru que cet examen critique s’imposait, et qu’il pouvait servir de point de départ à une théorie de l’esprit, considéré dans ses rapports avec le déterminisme de la nature. Ainsi s’expliquerait la succession des formes innombrables qui remplissent les archives géologiques de notre planète, ainsi s’expliquerait surtout l’apparition du couple humain, arrivé le dernier pour jouir d’une royauté que les âges lui avaient préparée. Par un « heureux hasard », la renégociation en cours de la directive MIF ouvre une fenêtre d’opportunité si l’on considère que l’innovation financière n’est pas uniquement centrée sur le développement d’algorithme de trading à la nanoseconde près, mais aussi sur la capacité des intermédiaires financiers à s’intéresser aux « nouvelles frontières de la finance », celles des besoins de financement non satisfaits. Les théories alexandrines, ces trois hypostases dont chacune en contient trois autres, ne seraient plus possibles au XIXe siècle ; et pourtant que de grands esprits elles ont abusés dans des siècles éclairés, et malgré l’érudition philosophique la plus grande qui fut jamais ! Pour autant, nous ressentons tous le besoin de donner une certaine unité à notre existence. Il n’y aurait aucune limite à la précision de cette mesure expérimentale, si l’on pouvait prolonger indéfiniment l’expérience, et si d’ailleurs l’observateur ne gagnait ni ne perdait en perspicacité dans le cours de l’expérience, comme il faut le supposer d’abord pour plus de simplicité. Une rupture qui ne pourra produire ses effets que si elle est portée politiquement, expliquée aux Français et conduite avec détermination. N’est-il rien de plus ? La date de clôture des inscriptions était le 12 avril. La France doit surtout scénariser, mettre en scène et diffuser par tous les moyens existants ses valeurs et son message universel. Mais s’il est un pays qui à aucun de ces points de vue ne puisse résister à l’examen — un pays où le savoir ne peut se répandre sans encourir le risque des lois de violence ou des décrets d’État — où la parole n’est pas libre — où la poste est violée, les sacs de correspondance ouverts, et les lettres passées au cabinet noir — où on désavoue hors de l’État les dettes publiques et privées — où l’on attaque la liberté dans l’institution primordiale de la vie sociale — où la position de la femme nègre porte injurieusement atteinte à la position de la femme blanche — où les arts sont tous importés En d’autres termes, on comprend que des concepts fixes puissent être extraits par notre pensée de la réalité mobile ; mais il n’y a aucun moyen de reconstituer, avec la fixité des concepts, la mobilité du réel. J’ai fait une action dont j’ai honte ; aurais-je pu, par un effort de volonté, résister à la tentation et agir d’autre façon ? Car, si toutes les abstractions sont des créations artificielles de l’esprit, il sera tout simple que l’esprit arrange à sa guise et selon les convenances de sa nature, le produit de ses propres facultés. ereputation aime à rappeler ce proverbe chinois « Lorsqu’on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas ». Celle de leur groupe, et donc de leurs actionnaires.

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